Actu’Ostéo


Le 03-08-16  –  Secret professionnel des ostéopathes, la fin d’une insécurité juridique :

Un décret en date du 20 juillet 2016 est venu préciser les modalités du partage d’informations entre les professions de soins et intègre désormais les ostéopathes aux catégories de professionnels du « champ social et médico-social » habilitées à échanger et partager avec les professionnels de santé des informations nécessaires à la prise en charge d’une personne.

Cet échange est néanmoins encadré, et ne peut avoir lieu que dans la limite « des seules informations strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention, ou au suivi médico-social et social de ladite personne », et du périmètre des missions des soignants…


Le 01-06-16  –  Le Sénat italienne reconnait l’ostéopathie comme profession de santé :

Le dernier 24 mai, le Sénat italien a approuvé, avec 164 votes favorables, 27 votes défavorables et 17 abstentions, le projet de loi « Lorenzin » concernant les Ordres sanitaires et le parcours clinique des patients.

Conçu par la Ministre de la Santé Beatrice Lorenzin, ce projet de loi a été défendu fortement par la Sénatrice Emilia Grazia De Biasi et, surtout, par le ROI (Registre des Ostéopathes Italiens), organisation également membre du FORE.

Dans l’article 4 de la loi « Lorenzin », l’ostéopathie est définie pour la première fois comme une profession de santé…

Pour en savoir plus…


Le 17-03-16  –  L’Ostéopathie belge en danger :

La ministre de la Santé belge, Maggie De Block, vient de ré ouvrir le débat concernant la place de l’ostéopathie dans le système de soin.

En effet, la ministre propose de modifier la loi actuelle en soumettant l’accès à l’ostéopathie à l’obtention d’une prescription médicale préalable, ce qui serait une première mondiale.

Les débats risquent d’être soutenus dans la période à venir…

Pour en savoir plus…